30 Janvier 2019

Les nouvelles conditions d’adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) en 2019

Classé dans : Protection sociale

L’Assemblée Nationale a adopté mercredi  12 décembre le projet de loi portant réforme de la CFE dans les mêmes termes que le Sénat. Cette loi sera donc promulguée dans les prochains jours.

Elle va permettre à la CFE de mettre en œuvre dans les prochaines semaines des réformes importantes en faveur de ses clients actuels et à venir.

La réforme de la CFE est double. Elle permettra à la CFE:

– Une modernisation de l’offre tarifaire, en définissant un nouveau régime de cotisation simplifiée et en unifiant le mode de calcul des cotisations des différentes catégories d’assurés ;

– Une meilleure lisibilité de ses garanties, en simplifiant ses conditions de remboursement. Cela permettra également de faciliter la prise en charge en tiers payant dans le  réseau de soins de partenaires. Ce dispositif est en cours d’expérimentation sur quelques pays d’Asie et d’Afrique.

Avec cette réforme, la CFE pourra donc diversifier son offre, et l’adapter aux besoins des différentes catégories d’expatriés, qui peut par exemple varier en fonction du pays d’expatriation.  selon que les personnes aient besoin d’une protection sociale en France, à l’étranger ou les deux. « Un conjoint qui travaille pourra également être affilié sous un contrat « famille », ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le fait d’avoir une cotisation par famille sera aussi plus attractif, le tarif étant le même que l’on soit 2, 3 ou plus rattaché à ce contrat»

Dans une seconde étape, la CFE travaille à la mise en œuvre du système Sésame vitale, pour permettre à  ses clients de conserver leur carte vitale lors de leur expatriation. Ils pourront ainsi l’utiliser lors de leurs séjours temporaires en France  et bénéficier ainsi du tiers payant. La réintégration dans le système de sécurité sociale en sera facilité lors du retour définitif en France en fin d’expatriation.

A compter du 8 janvier 2019, la CFE commercialisera quatre produits :

  • MondExpat Santé couvre tous les frais de santé dans le monde, y compris en France, des expatriés
  • JeunExpat Santé en est la déclinaison pour les moins de 30 ans
  • RetraitExpat Santé couvre tous les frais de santé, à l’étranger , des retraités du système de retraite français expatriés dont les soins en France sont pris en charge par la sécurité sociale
  • FrancExpat Santé couvre tous les frais de santé, réalisés uniquement en France, lors de séjours temporaires, des expatriés

Le guide : file:///C:/Users/Gebruiker/AppData/Local/Temp/GUIDE%20ADHESION%20CFE%202019_EDIT-1.pdf

Nouvelles coordonnées de la CFE – 2019
Un numéro de téléphone unique, depuis la France ou l’étranger
+33 1 64 14 62 62