10 Avril 2019

Qualité et efficacité de votre consulat : découvrez les résultats de notre enquête

Classé dans : Actualités du consulat


Effectuée du 15 octobre au 30 novembre 2018, cette enquête adressée aux Français établis hors de France a permis de recueillir leur avis sur la qualité des services consulaires.

Le premier ministre a confié à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) la mission de piloter, pour l’ensemble des ministères, la mise en place d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers pour mesurer la qualité et l’efficacité des services publics. Le réseau consulaire (hors visas) a été retenu comme cible de l’enquête par le 1er comité interministériel de la transformation publique, le 1er février 2018.

Un questionnaire a été adressé par voie électronique aux Français établis hors de France. Il comportait 12 questions, dont le traitement anonyme permet de faire ressortir 4 indicateurs principaux de satisfaction :

  • Êtes-vous globalement satisfait(e) des services de votre consulat ?
  • Êtes-vous satisfait(e) de la clarté, de la précision et de la facilité de compréhension des informations disponibles sur le site internet de votre consulat ?
  • Êtes-vous satisfait(e) de l’accueil de votre consulat (sécurité, orientation, premier contact…) ?
  • Êtes-vous satisfait(e) de votre accueil par l’agent qui a traité votre dossier ?

3 341 Français de l’étranger qui ont eu un contact récent avec le consulat (de moins de deux ans) ont participé à cette enquête et, pour la majorité, se sont dit très ou tout à fait satisfait sur ces quatre indicateurs.

Ce questionnaire va permettre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de poursuivre l’amélioration de ses services consulaires, dans le prolongement de la démarche qualité déjà engagée autour du référentiel Marianne dans les consulats.

Résulats de l’enquête sur la qualité et l’efficacité de votre consulat – 2018