7 Juin 2018

Journée Internationale de l’Enfant Africain

Classé dans : Événements

Notre association partenaire ASUNOES – Belgique participe à la commémoration par IDAY-Bénin de la journée Internationale de l’enfant africain (JIEA 2018) le 16 Juin 2018 . La commémoration de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, le 16 juin, est à l’origine d’IDAY et représente l’événement phare du réseau.

Celle-ci se déroulera à l’école des Sourds de Louho à Porto-Novo, Benin, qui intègre des enfants malentendants depuis 2005.  ASUNOES – Belgique  a une activité de coopération avec l’école de Porto Novo au Benin pour l’intégration scolaire des enfants sourds depuis 2005. avec diverses activités centrées sur le thème de l’éducation pour tous au Bénin.

International Day of African Youth and Childhood (IDAY)  est un organisme lancé en 2008 à la demande de plusieurs associations de la société civile africaine et qui coordonne un réseau de coalitions installé dans 24 pays d’Afrique et d’Europe. IDAY est basé en Belgique et regroupe près de 450 associations unies autour d’un même objectif : l’éducation de base de qualité pour tous en Afrique. L’objectif principal est d’être porte-voix pour l’éducation en Afrique  et encourager les autorités africaines et européennes à accroître les moyens mis en oeuvre pour réaliser les objectifs de l’éducation de base de qualité pour tous.

Pourquoi la date du 16 juin?
Le 16 juin 1976, des jeunes Sud-africains furent massacrés par l’armée de l’apartheid alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour leur droit à une éducation de qualité.

Est commémoré également le message de Yaguine Koita et Fodé Tounkara, les deux jeunes Guinéens trouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion à Bruxelles le 2 août 1999

Liens utiles:

www.iday.org

www.asunoes-benin.org

Sur notre site::   Solidarité Benin