11 Septembre 2015

Rencontre avec Jacques-René Rabier le 29 novembre 2014

Classé dans : Événements

Collaborateur de Jean Monnet à la Haute Autorité de la CECA puis Directeur général de la DG Presse et Information de la Commission européenne

Sur le thème « Jean Monnet, l’inspirateur », le samedi 29 novembre 2014, au restaurant « Carpe Diem », avenue de Tervuren, 13 – 1040 Etterbeek.confrabieretjeanmonnet

Conférence avec Jacques-René Rabier le 29 novembre 2014 : compte-rendu par Brigitte Tout

conf JRR  (3)nov 2014Devant une assemblée nombreuse, Jacques-René Rabier a présenté Jean Monnet, « l’inspirateur », à travers sa propre expérience à ses côtés. D’abord, en 1946, au Commissariat général au Plan de modernisation et d’équipement de la France puis, en 1953, au cabinet de Jean Monnet à la Haute Autorité de la CECA. Avec humour et panache, Jacques-René Rabier a raconté quelques anecdotes révélant un Jean Monnet, travailleur acharné et fourmillant d’idées, sachant s’entourer d’hommes capables de les mettre en œuvre. Jean Monnet savait faire confiance, il choisissait ses collaborateurs à l’instinct.

Deux associations perpétuent la mémoire de Jean Monnet : la Fondation Jean Monnet à Lausanne où se trouvent les archives de Jean Monnet et l’Association Jean Monnet, fondée en 1986 en région parisienne, où se trouve la maison qu’habita Jean Monnet et qui est un centre d’information sur l’Europe.

Jean Monnet, présent dans notre quotidien. Des places, des rues portent son nom. L’Action Jean Monnet, programme de la Commission européenne, vise à développer dans les instituts et les universités des cours sur l’intégration européenne et a démontré son besoin et son succès.

De nombreuses questions ont été posées dans la salle. Elles ont porté sur les relations avec Jean Monnet les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

En conclusion, Jacques-René Rabier constate un manque de personnalité fortes dans la classe politique actuelle, capables de créativité et d’imagination pour relancer l’Europe. Il nous a mis devant notre responsabilité de citoyens et de citoyennes. Nous devons, à nos divers niveaux, contribuer à valoriser la construction européenne et son approfondissement.