AG Français du monde-adfe – Paris

Classé dans : Français du monde

Samedi matin 26 août, Claudine Lepage présidente de Français du monde-adfe a déclaré l’assemblée générale ouverte par son discours de bienvenue.
La matinée a ensuite été consacrée aux rapport d’activités et rapport financier présentés par Gérard Martin et Michèle Bloch puis à un temps d’échange avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, en charge des Français de l’étranger.

En présence des sénateurs représentant les Français établis hors de France, Hélène Conway-Mouret,  Jean-Yves Leconte et Richard Yung, un temps conséquent a été consacré en fin de matinée et dans l’après-midi au débat concernant l’élection sénatoriale du 24 septembre 2017.  Cette dernière a généré un long débat nourri d’interventions nombreuses et variées mais nécessaires en raison de l’importance du scrutin, à un tour à la proportionnelle, pour la représentation parlementaire des Français établis hors de France et pour notre association. Au bout du compte, l’AG s’est prononcée à une large majorité pour un soutien à la liste « Français du monde, la gauche unie écologiste et solidaire » menée par Hélène Conway‐Mouret et Jean Yves Leconte, sénateurs sortants, marquant ainsi la reconnaissance de Français du monde-adfe pour leur engagement dans l’association et pour celui de l’ensemble de leurs colistiers.

Un échange entre notre assemblée et nos invités a eu lieu en début d’après-midi. Tour à tour, sont intervenus à la tribune Francis Vallat, président de SOS Méditerranée, Anne-Marie Harster, présidente de Solidarité Laïque et René Randrianja, président des anciens des Lycées Français du monde.

Devant l’amphithéâtre ou était réunie l’AG, les stands de l’AFM Téléthon avec Marion Lovell Virte, Laurence Bernabeu et Benjamin Pelus de Solidarité Laïque et du MAG ont suscité un intérêt très vif.

Enfin, les adhérents mandatés par leur section ont participé au vote pour renouveler un tiers du Conseil d’administration. Ont été réélus Gérard Martin, Mehdi Ben Lahcen (Portugal) et élus Florian Bohême (Cambodge), Nathalie Bonneu (Canada), Cecilia Gondard (Belgique) Olivier Jouis (Qatar), Elisabeth Kanouté (Mali) pour un mandat de trois ans. Le Bureau national a reconduit Claudine Lepage présidente, Gérard Martin vice-président, Michèle Bloch trésorière et Philippe Moreau a été élu vice-président de notre association. Les participants se sont ensuite retrouvés pour le traditionnel dîner festif des adhérents.

Plus d’infos