Baromètre des attentes et besoins des Français-es de l’étranger

Classé dans : Français du monde

Cher-e-s compatriotes, 

Français du monde-adfe, créée en 1980, est l’une des deux associations représentatives des Français établis hors de France reconnue d’utilité publique. Rassemblés autour de valeurs de solidarité, de justice sociale, d‘équité fiscale, nous partageons les inquiétudes liées au changement climatique et soutenons des actions pour y faire face mais nous soutenons également des mesures en faveur de la recherche d’emploi, la formation et la création d’entreprises à l’étranger. Nous avons à cœur de défendre au mieux les intérêts des quelques trois millions de Français qui résident à l’étranger et qui, pour la plupart, souhaitent rester des citoyens français à part entière et participer aux grands enjeux nationaux.

La population française à l’étranger évolue et nous avons décidé lors de la réunion de notre dernier conseil d’administration en août 2018 de lancer un baromètre des Français établis hors de France en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris-Dauphine, afin de mieux saisir leurs évolutions et ainsi de mieux répondre à leurs attentes.

Notre initiative qui remonte donc à l’été dernier s’inscrit tout à fait dans la dynamique du Grand Débat National initié par le Président de la République. Nous ne manquerons pas de faire remonter les résultats de notre enquête auprès du gouvernement en souhaitant qu’à l’issue de la consultation les inquiétudes et les demandes des Français établis hors de France seront prises en compte. J’ai fait parvenir un courrier en ce sens aux deux Ministres en charge de l’organisation du Grand Débat National, Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire.

Pour notre part, nous en tirerons des enseignements sur les nouvelles priorités à donner à notre association pour répondre aux préoccupations actuelles de nos compatriotes.

J’espère que vous réserverez un bon accueil à notre baromètre. Il suffit de quelques minutes pour répondre aux questions ! Merci de votre intérêt !

Claudine Lepage,
Présidente de Français du monde-adfe
Sénatrice des Français établis hors de France
Pour répondre au baromètre de Français du monde-adfe, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez ici