13 Aout 2020

Covid-19 (Bruxelles) : Port du masque obligatoire à Bruxelles & Carte interactive reprenant tous les centres de tests de la capitale

Classé dans : Articles

1/ Jusqu’à nouvel ordre, le port du masque devient obligatoire, ce mercredi, dans les 19 communes bruxelloises, le cap des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants en moyenne hebdomadaire ayant été atteint.

2/ Une carte interactive, actualisée quotidiennement, reprend tous les centres de tests de la capitale, ainsi que les conditions pour y accéder. Dans la plupart des cas, la prise de rendez-vous est obligatoire. Tant les centres liés aux hôpitaux que les laboratoires privés sont indiqués sur la carte. Ils y sont classés en fonction des profils des individus à dépister.

==> https://coronavirus.brussels/

3/ Au niveau NATIONAL:

Le port du masque : Dès le samedi 25 juillet, le port du masque sera obligatoire sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les rues commerçantes, et tous les endroits à forte fréquentation. Dans les communes, il reviendra aux bourgmestres de définir les lieux concernés par cette mesure.

Le masque sera également obligatoire dans les bâtiments publics au niveau des zones accessibles au public. Idem dans l’Horeca, sauf lorsqu’on est assis à table.

4/ Les RETOURS DE L’ETRANGER mieux contrôlés

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger (y compris l’Union européenne) ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification https://travel.info-coronavirus.be/…/public-health-passenge…

Vérifiez les mesures obligatoires à votre retour en fonction du Pays et de la région dont vous revenez: https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ La carte des zones verte/orange/rouge: https://diplomatie.belgium.be/fr

Retour de France en Belgique: à l’heure actuelle, seule la Mayenne est en zone rouge. Si vous revenez de cette région, Quarantaine et dépistage sont obligatoires. Pour la zone orange (Région Île de France, département du Nord, départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, département de la Sarthe, département Ile-et-Vilaine, département du Gard, département de Haute-Garonne, départements de la Loire et de Haute-Savoie, départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône), Quarantaine et dépistage sont recommandés.