12 Février 2019

Elections européennes 2019 : quelques sites de référence

Classé dans : Articles

Le site du parlement européen « www.cettefoisjevote.eu « 

Site de la Fondation Robert Schuman : ELECTIONS EUROPEENNES : UN SITE POUR TOUT COMPRENDRE <
https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/>

Du 23 au 26 mai 2019, plus de 300 millions d’Européens seront appelés à choisir leurs députés européens pour les cinq prochaines années.

Le Parlement vote les lois qui seront appliquées dans tous les pays de l’Union, il adopte le budget et il contrôle les autres institutions européennes. Il est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière continue depuis une trentaine d’années. Et pourtant il reste mal connu des citoyens européens.

Exemple unique au monde de démocratie multinationale et multilingue, le Parlement européen vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne.

Comme lors des précédentes élections européennes, en 2014, la Fondation Robert Schuman met à votre disposition ce site internet pour mieux comprendre le Parlement, son rôle et son fonctionnement.

Ce site internet ambitionne également de faire état du déroulement de la campagne, de présenter les partis et les candidats en lice et leurs projets politiques dans les 27 Etats membres

Informations générales sur les réalisations concrètes de l’UE

 : https://www.what-europe-does-for-me.eu/fr/porta

Sommes-nous aux ordres de l’Europe ?
30 questions pour vous faire votre opinion

Delphine Simon
24/05/2017


L’Europe est-elle démocratique ? Bruxelles nous impose-t-elle ses diktats ? L’euro a-t-il affaibli notre pouvoir d’achat ? L’Union européenne est-elle la proie des lobbies ? Se mêle-t-elle de tout y compris de la taille des cages à poules ? La libre circulation favorise-t-elle le « tourisme social » ?

Tantôt trop présente, tantôt pas assez protectrice, l’Europe agace ou irrite. « C’est la faute de l’Europe », est un slogan souvent entendu, parfois bien commode. Mais qu’appelle-t-on l’Europe ?
La Commission qui propose les lois européennes, les gouvernements nationaux qui les adoptent ou les citoyens qui les appliquent ?

Pour ne plus se contenter des idées reçues, l’auteur dissipe les malentendus
et répond aux 30 questions essentielles.

DIX TRIBUNES POUR L’EUROPE
par Pierre-Yves Le Borgn’
Député des Français de l’étranger de 2012 à 2017

Préface : Mes 10 tribunes sont un plaidoyer pour l’Europe. L’Europe est insuffisamment expliquée, présentée, justifiée. L’identité européenne, les frontières de l’Europe, le récit européen, la paix par le droit, la place des régions, la souveraineté européenne et la valeur du compromis sont autant de questions essentielles qu’il faut vouloir aborder sans crainte ni tabou. La légitimité du projet européen s’y trouve très largement. L’Europe n’a d’avenir que si elle s’inscrit dans un lien citoyen. C’est le fil conducteur de ces réflexions et propositions. J’y ai mis mes convictions, un peu de mon histoire personnelle aussi et finalement mon expérience passée d’élu de terrain, député des Français d’Europe centrale et des Balkans et conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger auparavant

  • Une démocratie nous unit : l’Europe.
  • Commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918, c’est apprendre du passé pour construire l’avenir.
  • L’Europe et le multilatéralisme par la preuve.
  • Il faut un récit européen en complément du récit national.
  • Parler des limites de l’Europe ne doit plus être un tabou.
  • La région est l’avenir de l’Europe.
  • L’application du droit européen est un combat citoyen.
  • Souveraineté européenne ! Ne laissons pas la souveraineté aux souverainistes.
  • Placer le patrimoine culturel au cœur de l’action européenne.
  • Elections européennes : l’illusion des Spitzenkandidaten.

file:///C:/Users/Gebruiker/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/Content.Outlook/V2B585ZX/10-tribunes-190123_PYLB.pdf