7 Septembre 2017

Election des sénateurs représentant les Français de l’étranger

Classé dans : Articles

Election des sénateurs représentant les Français de l’étranger

L’élection aura lieu les 16 septembre pour le vote par anticipation et le 24 septembre pour le vote à l’urne. Le vote par procuration est autorisé.

Les sénateurs sont élus pour 6 ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. L’élection 2017 concerne 6 des 12 sénateurs représentant les Français établis à l’étranger.

Le collège électoral est de 533 membres composé de 442 conseillers consulaires élus en mai 2014 dans les circonscriptions consulaires du monde entier, 68 délégués consulaires élus en même temps dans les circonscriptions ayant le plus de Français inscrits au registre mondial et 23 parlementaires  les représentants (12 sénateurs, 11 députés),

Le vote est obligatoire pour les grands électeurs et leurs délégués suppléants, sous peine d’une amende de 100 euros si la non-participation au scrutin n’est pas justifiée (article L. 318 du code électoral).

Mode de scrutin : représentation  proportionnelle à un tour suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Pour votre info : les sénateur(trice)s sortants

Jean-Pierre CANTEGRIT (ne se représente pas)

Helene CONWAY-MOURET

Louis DUVERNOIS

Joëlle GARRIAUD-MAYLAM

Christiane KAMMERMAN (ne se représente pas)

Jean-Yves LECONTE

 

L’arrêté du 6 septembre 2017 établissant l’état des listes de candidats pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017  fait mention de 10 listes.

Lien vers l’arrêté publié au JO le 8 septembre 2017