5 Octobre 2016

S’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2016

Classé dans : Articles

S’inscrire sur les listes électorales

Publié le 30/08/2016

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger (élection du Président de la République, référendum, élections législatives, élection des conseillers consulaires), il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC).

Les Français établis hors de France et inscrits au Registre des Français de l’Étranger sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) sauf en cas de refus de leur part de cette inscription. Pour les élections législatives et présidentielles, ils peuvent voter uniquement dans les bureaux de vote ouverts auprès des consulats, soit directement, soit en donnant procuration (le mandant) à une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire (le mandataire).

L’inscription au registre des Français établis hors de France est désormais possible en ligne sur www.service-public.fr. La démarche est  simple et demande moins de  dix minutes  pour remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents : passeport ou carte d’identité, justificatif de résidence dans le pays et photographie d’identité.

Ceux qui  ne sont pas inscrits au Registre des Français de l’Étranger et, en conséquence, pas inscrits non plus sur la liste électorale consulaire,  peuvent voter en France :

–  soit ils  sont encore inscrits sur la liste électorale d’une commune en France et  peuvent alors voter directement en se présentant le jour du vote dans cette commune, soit indirectement en donnant procuration à une personne inscrite sur la  liste électorale de la même commune.

–  Soit ils  ne sont plus inscrits sur une liste électorale en France, ils peuvent voter en donnant procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de leur commune de naissance, ou sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils résidaient et sur laquelle ils étaient inscrits avant de quitter la France ,  ou encore  dans une commune où réside  un parent inscrit sur la liste électorale.