4 Février 2020

Election consulaire le dimanche 17 mai 2020 : un scrutin important

Classé dans : Articles

Election au suffrage universel direct
Scrutin de liste à un tour.
Vote à l’urne, par procuration et par internet.
Pas de vote par correspondance.

9 postes à pourvoir
Durée du mandat : 6 ans

Qui vote ?

Si vous êtes inscrit au registre consulaire (ou registre des Français établis hors de France), vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part.

Vous pouvez aussi  demander votre inscription sur la Liste Electorale Consulaire sans vous inscrire sur le registre des français établis hors de France

Pour vérifier votre situation électorale :
Lien vers le site service public cliquez ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est quelle-est-votre-situation-electorale-753x234.jpg.

Où voter ?

Une trentaine de bureaux de vote s gérés par le consulat général de Bruxelles seront  ouverts dans tout le pays.  Le nombre définitif sera arrêté en mars et posté sur le site du consulat.

Combien de postes à pourvoir?

La circonscription électorale est la Belgique. Neuf postes de conseillers sont à pourvoir.

Le nombre de conseillers des Français de l’étranger par circonscription électorale est basé sur le nombre de Français inscrits au registre des français établis hors de France au 1er janvier 2020. Pour la Belgique, le total est de 121 558 inscrits.

 Pourquoi voter ?

Le conseiller des Français à l’étranger est un élu de proximité. Il représente les Français de l’étranger au sein de conseils consulaires. Il défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi leur apporte du soutien dans leurs démarches administratives. Le conseiller des Français à l’étranger est le représentant de ses compatriotes auprès de l’ambassade et du consulat ; il est leur interprète et leur défenseur auprès d’eux.