Écoles européennes

Les écoles en Belgique

École européenne de Bruxelles I (Uccle)

Avenue du Vert Chasseur 46
B-1180 Bruxelles, Belgique
Tél. : (32/2) 373.86.11
Fax : (32/2) 375.47.16

Site web :  www.eeb1.com

Association des parents d’élèves : www.apeee-bxl1.be

École européenne de Bruxelles III (Ixelles)

Boulevard du Triomphe, 135
B-1050 Bruxelles, Belgique
Tél. : (32/2) 629.47.00
Fax : (32/2) 629.47.92

Site web : www.eeb3.eu/

Association des parents d’élèves : http://www.ixellesparents.b

École européenne de Bruxelles II  (Woluwé)

Avenue Oscar Jespers 75
B-1200 Bruxelles, Belgique
Tél.: (32/2) 774.22.11
Fax: (32/2) 774.22.43

Site web : www.eeb2.be/

L’association des parents d’élèves : www.woluweparents.org/

École européenne de Bruxelles IV (Laeken)

Drève Sainte-Anne 86
1020 Bruxelles
Tél. secrétariat 02/340.13.94
Fax 02/340.14.97

Site Web: www.eeb4.eu.

Association des Parents d’élèves: http://www.bru4.eu/index.htm

École européenne de Mol

Europawijk 100
B-2400 Mol, Belgique
Tél.: (32/14) 56.31.01
Fax: (32/14) 56.31.04

Site web : www.esmol.net/

Bref historique

Lorsqu’en 1953, un groupe de parents, fonctionnaires de la Haute Autorité de la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier), mit sur pied quelques classes, avec 72 élèves et 6 enseignants, qui aurait pu imaginer que ces modestes débuts engendreraient un système éducatif qui, 60 ans plus tard, scolariserait 25 000 élèves, répartis en Europe dans 14 Ecoles européennes (5 en Belgique,3 en Allemagne,2 au Luxembourg, à Alicante(Espagne), à Bergen(Pays Bas), à Varese(Italie), à Culham(Royaume Uni).

Il n’était pas évident de réunir des représentants de Ministères de l‘éducation, des inspecteurs, des directeurs, des enseignants,des associations de parents de 6, puis 12  pays et de leur donner la mission de mettre en oeuvre un programme d’enseignement qui ait une identité propre, tout en gardant un lien avec les différents enseignements nationaux. Il n’était pas évident non plus d’imaginer, à partir de traditions pédagogiques différentes, des méthodologies,des critères d’évaluation et des objectifs pédagogiques harmonisés.

La pédagogie

Les Ecoles européennes dispensent de la maternelle à la fin du secondaire un enseignement conduisant au Baccalauréat européen, diplôme reconnu pour l’accès à l’enseignement supérieur, dans tous les Etats membres et dans d’autres pays également.

Un des principes fondamentaux de ces écoles est l’enseignement dans la langue maternelle de l’élève, de toutes les matières fondamentales,dans le cadre de sections linguistiques.

Les élèves suivent, dans leur section linguistique (italienne,française, espagnole, allemande) un enseignement harmonisé, au cours de toute leur scolarité:
Les programmes sont identiques, à un même niveau, pour toutes les sections linguistiques: ainsi, le programme de biologie ou de mathématiques,enseigné dans la langue de la section, sera le même pour tous les élèves d’une même année.

Un autre principe est celui de l’apprentissage, dès la première année de l’école primaire d’une langue II (allemand,français ou anglais);cette première langue étrangère enseignée par des locuteurs natifs, deviendra la langue véhiculaire dans laquelle seront obligatoirement enseignées, en 3ème secondaire, l’histoire et la géographie  et d’autres matières (arts plastiques,musique).

Ces principes traduisent les objectifs voulus par les fondateurs : former des citoyens européens tout en préservant l’identité culturelle de chacun.
Ces principes différencient nettement les Ecoles européennes des écoles internationales auxquelles elles sont parfois associées dans l’esprit du public.

Définition et admission

Les Ecoles européennes, écoles intergouvernementales sont des établissements publics dont le statut est défini par une Convention portant statut des écoles européennes: la dernière convention, négociée en 1994 est entrée en vigueur en 2002.

Le Conseil supérieur des écoles européennes, constitué d’un représentant des États membres, de niveau ministériel ,d’un représentant de la Commission et d’un représentant de l’Office des Brevets dispose du pouvoir de décision en matière pédagogique,budgétaire et administrative.

Selon le statut des Ecoles européennes, la mission de ces écoles est l’éducation en commun des enfants du personnel des Communautés européennes (dits de catégorie I).

Ces élèves représentent 70% de la population scolaire, mais elles peuvent accueillir également d’autres enfants dans les limites fixées par le Conseil supérieur, ceux-ci sont dits de catégorie II ou III.

Les élèves de catégorie II (6% de la populations scolaire) sont les enfants de parents travaillant pour une organisation ayant signé un accord de financement avec le Conseil supérieur, les élèves de catégorie III (24 %) sont inscrits à titre privé et sont redevables d’un minerval.

Cette politique restrictive d’inscription des élèves de catégorie II et III est due à l’insuffisance des infrastructures, en particuler à Bruxelles et à Luxembourg.

Le financement

Le financement des Ecoles européennes provient des principales sources suivantes:

  • des Etats membres qui détachent les enseignants en continuant à verser leur salaire nationa l(22%);
  • des pays, sièges des écoles qui fournissent les infrastructures immobilières;
  • des recettes provenant des frais de scolarité payés par les élèves de catégorie II (5,7%) et de catégorie III (7,4%);
  • de l’Union européenne qui verse une contribution d’équilibre au budget global (57%).

L’ouverture du système

Comme l’a souligné le Parlement européen, dans sa résolution de 2005, le modèle pédagogique européen a fait ses preuves et il est souhaitable qu’il soit accessible à d’autres élèves que ceux des Ecoles européennes.
Plusieurs écoles nationales implantées sur le territoire de l’Union et dispensant un enseignement européen, ont signé une Convention d’agrément et de coopération avec le Secrétaire général représentant le Conseil Supérieur des Ecoles européennes

Ces écoles, de type II, ont l’obligation d’accueillir, en priorité, les enfants des agences européennes et des institutions décentralisées. Un financement communautaire intervient pour la part concernant ces élèves de catégorie I.
Il s’agit des écoles de Parme,en Italie, de Dunshaughlin en Irlande, d’Héraklion en Grèce, d’Helsinki en Finlande et de l’Ecole européenne de Strasbourg.

Les école de type III, sont des écoles nationales agréées par le Conseil Supérieur qui accueillent, sans distinction, tous les enfants.
Sont en cours d’agrément: les écoles de Manosque, de La Haye, de Bad Vilbel (Allemagne).

Cette ouverture du système pédagogique des Ecoles européennes aux écoles nationales est porteuse d’avenir et constitue, sans aucun doute, l’aboutissement du rêve des fondateurs des Ecoles européennes,tel qu’il est formulé dans le texte scellé dans la première pierre de chacune des Ecoles européennes: “Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ces élèves prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité…Ils deviendront par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère ».

Spécificité de l’Ecole européenne de MOL

A la différence des Ecoles européennes situées à Bruxelles, l’Ecole européenne de MOL peut accueillir, en particulier dans la section franco belge, tous les enfants des familles qui travaillent dans la région.
Des autocars peuvent assurer chaque jour, le transport des élèves qui habitent Anvers, Eindhoven(Pays Bas), Le minerval scolaire (frais de scolarité) est de 2649 euros en maternelle, 3648 euros en primaire, 4870 euros en secondaire ; pour les familles ayant plusieurs enfants à l’école, le minerval peut être réduit de moitié pour le second enfant, au quart pour les enfants suivants . Les familles peuvent déposer des demandes de bourses scolaires au consulat général de France de Bruxelles.

Depuis 1985, l’Ecole européenne de Mol a obtenu du Ministère de l’Education nationale belge l’autorisation d’héberger ses élèves à l’internat d’état situé à Heppen/Leopoldsburg.

Directrice/:Mme Vandersmissen
32( 0)11/34 57 93,

Europese school
Europawijk,100
2400MOL
32(0)14/563 180