Centre national d'enseignement à distance (CNED)

cnedDématérialisation

À partir de la rentrée 2014-2015, l’ensemble des formations scolaires du CNED aux niveaux collège et lycée seront proposées au public en version numérique au format ePub. Ces cours, téléchargeables et lisibles à l’aide d’une application, seront multi écrans, repaginables, et répondront aux usages fixes comme aux usages nomades des élèves (PC, tablettes, accès ou non à une connexion Internet, etc.). Leur coût tiendra compte des économies réalisées en termes d’impression, de conditionnement et d’expédition par rapport aux cours imprimés, toujours fournis à ceux qui choisiront cette option. Le service d’évaluation continue sera également intégralement dématérialisé grâce à la plateforme « copies en ligne ». Cette avancée numérique permettra la mise à disposition immédiate des cours et réduira considérablement le temps de correction des devoirs. Elle constituera une solution tout à fait indiquée pour les familles en déplacement ou mal desservies par les services postaux.

Bourses

Les élèves de nationalité française qui suivent une scolarité réglementée au CNED à l’étranger peuvent prétendre, sous condition de ressources, aux bourses nationales d’études du second degré (dossier à constituer selon les indications fournies par le CNED). Ils sont également autorisés à présenter une demande auprès de la commission locale des bourses afin de bénéficier à titre dérogatoire de l’aide à la scolarité mise en œuvre par l’AEFE (se renseigner auprès du Consulat de France du lieu de résidence).

Scolarité complémentaire internationale

Les élèves francophones, quelle que soit leur nationalité, qui suivent une scolarité dans un établissement local, ont désormais la possibilité de compléter leur formation grâce à la scolarité complémentaire internationale du CNED. Celle-ci est constituée de trois disciplines fondamentales (français, mathématiques, histoire-géographie) enseignées à distance qui donnent lieu à une évaluation continue et à un avis du CNED en fin d’année. Ce cursus hybride, mêlant enseignement local et enseignement français, est reconnu et validé par le service culturel de l’Ambassade de France. Celui-ci délivre, au besoin, une attestation de niveau permettant à l’élève d’intégrer plus facilement le système éducatif français (déménagement, retour en France, poursuite d’études supérieures, etc.). Plus d’informations : http://www.cned.fr/inscription/4410WDIX

Continuité pédagogique

L’AEFE et le CNED ont passé un accord visant à garantir à tous les élèves résidant à l’étranger l’accès aux études françaises, y compris en situation de crise majeure. Ainsi, lorsqu’un établissement homologué est contraint pour des raisons de force majeure de fermer ses portes, tous ses élèves sont immédiatement inscrits au CNED à titre gracieux afin de poursuivre leurs études et achever l’année scolaire.

Fiche-international
Fiche-presentation-CNED-2014

Source: site du député Pouria Amirshahi – lettre d’information n°37 –  25 juillet 2014

L’académie en ligne

L’académie en ligne, un service proposé par le CNED : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…

Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») – le cours complet est bien sûr toujours disponible (« Pour aller plus loin »). Si vous voulez en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page de démonstration.

Les cours de lycée sont mis à jour pour tenir compte de la réforme des programmes.