Recherche d'emploi en Belgique et à l'étranger

De nombreux Français travaillent en Belgique ou ont l’intention de venir travailler dans ce pays. Si vous cherchez des informations sur le marché de l’emploi belge,  sur son contexte, sur les outils pour une recherche d’emploi, sur les organismes à contacter pour la recherche d’emploi, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des affaires étrangères: services aux citoyens/ dossier Belgique :

Autres pistes de recherche d’emploi en Belgique:

Autres organismes utiles :

  • Pôle Emploi International
  • Le Visa Vacances-Travail (VVT)
  • Le service volontaire européen (SVE)
  • Le volontariat de solidarité internationale (VSI)
  • Le Service Civique international
  • Le Volontariat international en entreprise (VIE)
  • EURES Europa
  • le volontariat International de la Francophonie
  • Le corps européen de solidarité

Nouveau : le corps européen de solidarité lancé le 7 décembre 2016

Le corps européen de solidarité  est une nouvelle initiative de l’Union européenne  qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Les jeunes qui y participent devront accepter et adhérer à sa mission et ses principes.

Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, p. ex.).

Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

En savoir plus sur le corps européen de solidarité [FAQs]

Nouveau : Juin 2015 – Le service civique devient universel

logo-service-civiqueDepuis le lundi 1er juin le service civique est universel. Désormais, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans qui le souhaite pourra, sur la base du volontariat, effectuer une mission de service civique. Le service civique devient donc un droit mais malheureusement pas une obligation.

Mesure annoncée par François Hollande le 5 février dernier, l’élargissement du service civique montre l’attachement du président de la République et du gouvernement à la jeunesse.

Créé le 10 mars 2010, le service civique est un succès qui a permis à plus de 32 000 jeunes en 2013, puis 35 000 en 2014, d’être accueillis dans près de 5 000 organismes (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures, etc.) L’objectif est aujourd’hui d’atteindre le nombre de 170 000 volontaires en 2017.

Érigé au rang de priorité nationale, le service civique verra son budget augmenté pour atteindre 650 millions d’euros. Pour 2015, ce sont 80 millions d’euros qui ont été ajoutés aux 170 millions d’euros déjà existants.

L’élargissement du service civique est une très bonne nouvelle qui permettra à des jeunes de faire l’expérience au quotidien du vivre ensemble, de la citoyenneté et de l’intérêt général. Il est également un très bon moyen de s’insérer dans la vie professionnelle pour des jeunes qui ont souvent quitté le système scolaire sans diplômes.

Je me réjouis également du lancement le 21 février dernier par Fleur Pellerin, Patrick Kanner et François Chérèque, d’un programme de service civique, intitulé « Citoyens de la culture » qui devrait permettre de réaliser 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016 dans le secteur culturel. Ce programme a notamment comme objectif de favoriser l’accès de tous à la culture.

Un autre programme, tout aussi important, avait été lancé quelques semaines plus tôt par Ségolène Royal et Patrick Kanner. Intitulé « Transition énergétique, climat et biodiversité » ce programme prévoit de créer 15 000 missions dans le domaine de l’environnement.

Pour rappel le service civique se déroule sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d’au moins 24h par semaine et peut également avoir lieu à l’étranger.
Plus d’infos 

Pôle Emploi International

Le Pôle Emploi International regroupe 52 agences composées de 95 conseillers. N’hésitez pas à aller sur le site pour y découvrir tous les détails.

Le Visa Vacances-Travail (VVT)

Le Visa Vacances-Travail permet de séjourner dans le pays visité mais aussi d’y chercher un emploi. Le visa est valable un an et est ouvert aux 18-30 ans. Le VVT comprend sept pays : le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, la Corée du Sud, l’Argentine et Singapour. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer les démarches administratives à l’avance car les demandes de dossiers n’ont lieu qu’une fois par an et surtout certains pays disposent de quotas. Découvrez les documents nécessaires pour vos formulaires ici.

Le service volontaire européen (SVE)

Service créé pour encourager les jeunes de 16 à 30 ans à s’engager dans le volontariat quelque soit leur niveau d’études. Le SVE propose des missions d’intérêt général en Europe pour une durée allant de 2 à 12 mois. Les domaines proposés sont : l’art et la culture, le social, l’environnement et la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe… Les volontaires sont nourris, logés, transportés et reçoivent une indemnité mensuelle. Lorsque les missions sont terminées, un certificat reconnaissant leur expérience est délivré. Découvrez toutes les conditions d’inscription ici.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

La mission humanitaire est au cœur du volontariat de solidarité internationale. D’une durée de 6 mois à deux ans, le VSI est ouvert à toute personne majeure sans activité professionnelle. Pour y participer, il suffit de faire une demande de dossier auprès d’administrations ou d’associations locales. Les volontaires sont nourris, transportés et logés et peuvent prétendre à une indemnité. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Service Civique international

Le Service Civique international a fait son apparition en 2010 grâce à Martin Hirsch. Il a pour but d’encourager l’engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans. Une indemnité  est versée par l’Etat. L’hébergement, la nourriture et les déplacements sont pris en charge par l’organisme qui recrute. Devenez volontaire en cliquant ici.

Le Volontariat international en entreprise (VIE)

Les VIE sont ouverts aux 18-28 ans. Ce sont des missions professionnelles réalisées à l’étranger au sein d’une entreprise, d’une administration française ou d’une organisation internationale. Le volontaire est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France. Les missions durent entre 6 mois et 2 ans. La rémunération moyenne des VIE varie entre 1 300 et 3 500 € par mois. Cliquez ici pour découvrir les conditions d’inscription.

EURES Europa

EURES Europa est le pôle emploi européen. L’organisme propose plus de deux millions d’offres et plus de 32 000 employeurs sont enregistrés. Son point fort est qu’il dispose d’un réseau humain de plus de 850 conseillers EURES répartis dans l’Europe toute entière et quotidiennement en contact avec des demandeurs d’emploi et des employeurs. Découvrez l’organisme en cliquant ici.

Le volontariat international de la francophonie

Ce programme, mis en œuvre par l’OIF, est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde. Le site Internet du VIF : www.jeunesse.francophonie.org
Le site Internet de l’OIF : www.francophonie.or

Articles sur : Recherche d'emploi en Belgique et à l'étranger

Corps européen de solidarité, 2016

Corps européen de solidarité, 2016
Classé dans : Recherche d'emploi en Belgique et à l'étranger
Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ? Le corps européen de solidarité , lancé le 7 décembre 2017, est une nouvelle initiative de l’Union européenne  qui vise à donner aux jeunes la possibilité …
En savoir plus

Formation professionnelle pour Français de l’étranger

Formation professionnelle pour Français de l'étranger
Classé dans : Recherche d'emploi en Belgique et à l'étranger
Depuis janvier 2015, la formation professionnelle relève de la compétence des régions de France. Afin de permettre aux candidats français résidant à l’étranger de s’inscrire à une formation professionnelle qualifiante en France, le ministère …
En savoir plus