16 Avril 2019

Conduire dans la région de Bruxelles-Capitale et à Anvers – Les Zones de basses émissions (LEZ)

Classé dans : Articles

Une grande partie de la ville d’Anvers et de la région de Bruxelles-Capitale sont maintenant des zones de basses émissions (LEZ). Les véhicules polluants n’y ont plus accès et les véhicules immatriculés à l’étranger doivent obligatoirement s’enregistrer sous peine d’une forte amende.

Circuler dans la région de Bruxelles-Capitale

Quelles sont les zones concernées ?

Tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est concerné par cette restriction, soit les 19 communes, excepté le Ring, trois parkings de transit et quelques voiries accédant à ces parkings.

Comment savoir si je peux circuler à Bruxelles ?

Si vous venez en voiture ou en camionnette dans la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez vérifier grâce à ce simulateur si votre véhicule peut circuler au sein de la LEZ.

Comment faire si mon véhicule n’est pas aux normes ?

Si votre véhicule ne remplit pas les conditions définies par la LEZ, nous vous rappelons qu’il existe des parkings de transit aux entrées de Bruxelles (CERIA-COOVI ; Kraainem ou Stalle).

Vous trouverez en outre, sur le site de Bruxelles Environnement une liste des nombreuses alternatives de mobilité au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. A l’instar du pass d’accès d’une journée disponible à l’achat sur le site suivant : www.lez.brussels.

Le contrôle des véhicules est assuré par caméra. L’amende pour non-respect des règles d’accès de la LEZ s’élève à 350 euros.

Si je viens dans la région de Bruxelles-Capitale avec ma voiture immatriculée en France…

Attention, si votre véhicule est immatriculé à l’étranger vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer avant d’entrer sur le territoire bruxellois. L’enregistrement est gratuit et doit être effectué via le site officiel www.lez.brussels. Il est à noter que tout véhicule non-enregistré est passible d’une amende de 150 euros.

Il est important de ne pas se fier aux sites internet vous proposant l’achat de vignettes/stickers pour circuler dans la LEZ bruxelloise. Seul l’achat d’un pass d’une journée est payant et doit se faire via le site www.lez.brussels. Toutes les autres démarches relatives à la LEZ (demande de dérogation, enregistrement des véhicules immatriculés à l’étranger) sont gratuites et doivent se faire via le site www.lez.brussels.

Pour plus d’informations sur le site de la Low Emission Zone

Circuler dans la ville d’Anvers

Quelles sont les zones concernées ?

Si votre voiture s’inscrit dans la catégorie des voitures les plus polluantes, celle-ci ne peut plus accéder au centre-ville d’Anvers et à une partie de la Rive gauche à moins de payer un péage.

Comment savoir si je peux circuler à Anvers ?

Un test en ligne permet de savoir si votre véhicule peut accéder ou non à la zone de basses émissions.

Comment faire si mon véhicule n’est pas aux normes ?

Vous avez la possibilité de payer un péage (de 20 à 50 euros par semaine). Vous devez demander et payer l’accès à la LEZ au plus tard 1 jour avant d’y entrer. Les paiements peuvent s’effectuer pour une journée, une semaine, un mois, trois mois, six mois ou un an.

Je souhaite visiter la ville d’Anvers avec ma voiture immatriculée en France…

Attention, si votre véhicule est immatriculé à l’étranger vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer avant d’entrer sur le territoire anversois. L’enregistrement est gratuit et doit être effectué via le site officiel www.slimnaarantwerpen.be/fr/lez. Il est à noter que tout véhicule non-enregistré est passible d’une amende de 150 euros.

Pour plus d’informations, consultez le site en français de la ville d’Anvers

Source: consulat de Bruxelles