7 Juillet 2019

Jacques – René Rabier nous a quittés

Classé dans : Articles

Notre adhérent Jacques-René Rabier (septembre 1919 – juin 2019) s’est éteint à quelques semaines d’atteindre ses 100 ans.

Né en septembre 1919 à Paris dans le quartier de Montmartre (ce dont il était très fier), Jacques-René appartint aux équipes du Plan dès 1946. Collaborateur de Jean Monnet, il aimait à rappeler qu’il était au Salon de l’Horloge le 9 mai 1950, avant – quelques années plus tard – de gagner la Haute Autorité à Luxembourg. Jacques-René Rabier restera dans les arcanes des institutions communautaires jusqu’à devenir directeur général de l’Information de la Commission des Communautés européennes. Au cours de ses diverses fonctions en matière d’information, JR.Rabier réfléchit et met au point divers outils de mesure de l’opinion, ce qui dans le courant des années 70 et sous sa houlette à la Commission deviendra l’Eurobaromètre.

Michel Theys (lui aussi récemment disparu) lui a consacré un livre : « Jacques-René Rabier – Fonctionnaire-militant au service d’une certaine idée de l’Europe ». Que ce soit au sein de l’Association Jean Monnet, qui lui rend hommage, au Forum européen de la société civile, et dans nombre d’autres lieux, ce militant de l’Europe, à l’esprit vif et à l’humour décapant, portait un regard personnaliste, lucide et confiant sur l’aventure que constitue la construction européenne jamais achevée. C’était également un allié d’ATD,  il avait contribué à créer un groupe « Quart-monde » au parlement européen.

Au cours d’une très belle cérémonie d’adieu, ce jeudi 4 juillet, Jerôme Vignon a lu un message de la part de Jacques Delors. « Sauvons l’Europe » lui rend aussi hommage : https://www.sauvonsleurope.eu/merci-a-toi-cher-jacques-rene-rabier/

Tous ceux qui l’ont cotoyé ressentent comme un privilège dans la vie d’avoir pu le rencontrer.