1er Décembre 2018

Journée Défense et Citoyenneté à l’étranger

Classé dans : Articles

Les jeunes Français de moins de 25 ans résidant à l’étranger, doivent participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement. Lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’étranger, Nicolas Warnery, directeur de l’administration des Français de l’étranger au Quai d’Orsay, a confirmé la fin prochaine de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français de l’étranger au motif que l’administration souhaite se recentrer sur son « coeur de métier« : « les élections, les documents d’identité et la lutte contre la fraude« . Les difficultés à organiser ces sessions ont été mises en avant, car elles dépendent de la “disponibilité d’un attaché militaire motivé ou du passage d’un navire de la marine nationale”.

Cette annonce, effectuée dans un contexte de coupes budgétaires et de réduction des effectifs a soulevé l’inquiétude des élus puisque les Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Il est ainsi nécessaire de présenter le certificat de la JDC pour passer certains examens, concours et permis en France. L’administration proposerait aux jeunes de demander « un certificat de report » ou de faire leur JDC à Perpignan, où se trouve le centre de service national dont dépendent les Français de l’étranger, ce qui ne manquera pas d’être un casse-tête pour de nombreuses familles.
La mise en place de la réforme du Service National Universel, voulue par le président de la République, pourrait aussi changer la donne à moyen terme pour les jeunes Français de l’étranger.