24 Juillet 2020

Dernières décisions du conseil de sécurité en Belgique

Classé dans : Articles

23 juillet 2020 |

Covid-19 : L’épidémie semblant reprendre en Belgique, le Conseil National de Sécurité a adopté les mesures suivantes, sur deux niveaux :

1/ Au niveau NATIONAL:

==> Le port du masque : Dès le samedi 25 juillet, le port du masque sera obligatoire sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les rues commerçantes, et tous les endroits à forte fréquentation. Dans les communes, il reviendra aux bourgmestres de définir les lieux concernés par cette mesure.

Le masque sera également obligatoire dans les bâtiments publics au niveau des zones accessibles au public. Idem dans l’Horeca, sauf lorsqu’on est assis à table.

De manière générale, le masque est fortement recommandé s’il est constaté que les distances ne sont pas respectées. La Première ministre rappelle également que le masque est une protection additionnelle et que les 6 règles d’or sont toujours d’application.

==> Les nightshops fermés à 22h : Pas de changement au niveau des heures de fermeture de l’Horeca, au contraire des nightshops: ces derniers devront désormais fermer dès 22h. En effet, pour le CNS les comportements observés autour de ces magasins sont problématiques.

Au niveau de l’Horeca, les clients sont priés de laisser leurs coordonnées dans les établissements qu’ils fréquentent. « C’est un impératif pour faciliter le tracing » a déclaré la Première ministre.

2/ Au niveau LOCAL:

==> Les reconfinements locaux possibles : Les bourgmestres seront désormais impliqués dans la prise de décision avec le CNS selon l’avancée de l’épidémie dans leur commune. Ils pourront également prendre des mesures supplémentaires à celles décidées au niveau fédéral aussi longtemps que cela reste cohérent avec les mesures déjà en place.

==> La bulle sociale maintenue à 15, pour l’instant (15 personnes par semaine – « et non par jour »)

3/ Les RETOURS DE L’ETRANGER mieux contrôlés

Un formulaire sera bientôt à disposition en ligne pour les voyageurs à l’étranger afin de pouvoir localiser rapidement les personnes revenant d’une zone à risque. Pour l’instant, il est recommandé aux personnes revenant de zone orange de respecter une quarantaine et de se faire dépister. Ces deux mesures sont obligatoires pour les voyageurs revenant d’une zone rouge.

4/ Pas de phase 5

Il n’y aura officiellement pas de phase 5 du déconfinement. Comme annoncé dès le début de la crise, l’avancée du déconfinement se fait en fonction de l’avancée de l’épidémie. Vu la situation, il n’y aura pour l’instant pas d’élargissement des rassemblements, de même que ni les foires ni les salons ne pourront reprendre avant le 1er septembre, sous des conditions strictes, et toujours selon l’avancé de la maladie dans la population.

Lire aussi : https://centredecrise.be/…/approche-nationale-et-locale-pou…

Source : LN24 & Centre de Crise